BonVoyage

Lorem ipsum dolor sit amet, eu eos veniam albucius, ius dolor virtute et. Ius recusabo delicatissimi ex. Mea cu utamur.

Instagram

Image Alt
Le temps d'une Escale

Des destinations où il fait bon télétravailler

Des destinations où il fait bon télétravailler

Le télétravail connaît un essor extraordinaire depuis ces deux dernières années. La crise sanitaire du Covid est passée par là, et a débloqué une pratique qui n’avait pas toujours la côte dans bon nombre d’entreprises. Nombreux ont été les chefs d’entreprise et les managers à se rendre compte que le travail était fait, et bien fait, même lorsque les personnes ne pointent pas le bout de leur nez au bureau. Et beaucoup de salariés ont découvert des avantages à travailler en pyjama (ou pas) depuis chez eux.

Un changement sociétal, un nouveau rapport au travail

De nombreux postes sont maintenant proposés en « full remote », tout particulièrement sur des métiers à flux tendu où les entreprises ont du mal à trouver et/ou à conserver de jeunes recrues, peu fidèles si les conditions de travail ne les satisfont pas.

Si l’on ajoute à ça la démultiplication des freelances et autres travailleurs autonomes, on comprend bien que le rapport au travail, et surtout au lieu de travail, a bien changé ces dernières années.

Ces télétravailleurs envisagent le fait de travailler depuis chez eux comme une opportunité de pouvoir aussi changer de décor, de s’installer, de vivre où ils ont envie. Car télétravailler  peut se faire en dehors de son domicile, en dehors de sa ville, en dehors de sa région, et même bien loin de la France car le plus souvent il suffit d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion wifi. Il est ainsi possible d’allier le plaisir de voyager tout en travaillant pour gagner sa vie.

Ces séjours ont l’avantage d’être plus responsables car ils ont une durée plus longue (donc moins de transport aérien) et permettent de s’imprégner de la culture locale, de rencontrer et de créer des liens avec les habitants, d’adapter son mode de vie au pays  tout en en contribuant à l’économie locale.

Des nouveaux visas destinés aux télétravailleurs

Certaines destinations, une quarantaine actuellement, ont compris que ces nouveaux voyageurs qui s’installent plus longtemps que les simples touristes peuvent représenter une opportunité . Des nouveaux visas leur sont destinés pour leur donner l’opportunité de s’installer et travailler à distance dans un pays différent de leur pays de résidence.

Attention, ces visas ne permettent pas de travailler pour une entreprise dudit pays. Ils permettent d’avoir la possibilité de s’installer plus longtemps dans le pays qu’avec un visa touristique classique pour travailler à distance, mais ce ne sont pas des visas de travail..

Pour bénéficier d’un visa télétravail, il faudra dans la majorité des situations :

  • Avoir un contrat de travail dans une entreprise qui ne réside pas dans le pays, ou posséder une entreprise en dehors du pays ou bien être digital nomade
  • Justifier d’un revenu minimum ou une preuve de dépôt dans une banque locale
  • Fournir un justificatif d’une assurance voyage ou une assurance santé
  • Avoir un passeport en cours de validité.

Des destinations magnifiques pour télétravailler et avoir l’impression d’être en vacances

Mon agence s’intéresse donc à cette nouvelle clientèle, à qui je peux apporter une aide pour la construction de ces séjours un peu particuliers. En prenant appui sur des réceptifs locaux, responsables et solidaires, avec lesquels je travaille, je peux composer un voyage unique tout en restant à l’écoute de mes clients pendant la durée de son séjour.

Voici quelques destinations que je conseille pour télétravailler (car j’aimerais moi-même en avoir la possibilité !) :

  • Le Portugal et la Grèce sont des destinations européennes bien sympathiques à envisager car aucun visa n’est exigé pour un français (même si ces pays proposent un visa télétravail pour les personnes extra-communautaires). Ces deux pays au coût de la vie plus bas que le nôtre, et à la météo plus clémente, peuvent être un choix judicieux pour passer quelques mois merveilleux.
  • Le Brésil, qui propose un visa « Digital Nomad », permet un dépaysement et l’accès à une culture différente. Sa taille immense est un atout considérable pour voyager en son sein.
  • Dubaï souhaite accueillir une population jeune, connectée et branchée avec  le visa « Virtual Working ». Pourquoi ne pas en profiter pour se faire sa propre idée sur cette destination un peu controversée ?
  • L’Île Maurice a instauré le Premium Travel Visa pour attirer  les nomades numériques mais aussi les retraités. C’est une opportunité de télétravailler dans un Paradis (ou presque) qui dispose d’une bonne couverture Internet.
  • En plus d’ un coût de la vie plus que raisonnable, le Sri Lanka a beaucoup d’atouts pour y télétravailler tout en découvrant une culture riche et des habitants accueillants. Le Digital nomad Sri Lanka visa permet de le faire.
  •  A Bali, le visa de nomade numérique devrait permettre aux étrangers travaillant à distance de rester sur l’île jusqu’à cinq ans. Il est encore en pourparler.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

N’hésitez pas à me contacter pour qu’on parle ensemble de VOTRE projet.

You don't have permission to register