BonVoyage

Lorem ipsum dolor sit amet, eu eos veniam albucius, ius dolor virtute et. Ius recusabo delicatissimi ex. Mea cu utamur.

Instagram

Image Alt
Le temps d'une Escale

Prêt.e pour un trek en Asie ?

Prêt.e pour un trek en Asie ?

Vous aimez randonner et découvrir des paysages et des cultures extraordinaires ? Je vous propose trois destinations asiatiques où le dépaysement est garanti et où il est facile de voyager.

Mes propositions s’apparentent plus à des randonnées accessibles à toutes les personnes avec une bonne condition physique sans avoir d’entraînement particulier qu’à un trek sportif en immersion prolongée dans une nature sauvage. Il s’agit plus de marcher à son rythme pour aller à la découverte de panoramas exceptionnels et de rencontrer les habitants pour partager de précieux moments.

J’aime beaucoup ces trois pays qui ont une longue tradition d’accueil touristique et offrent une multitude d’activités qui vont de la culture au bien-être, pour prolonger le séjour différemment si on le souhaite. Les retours de mes clients sont toujours positifs.

Destination  Hoang Su Phi  à l’extrême nord du Vietnam

Au Vietnam, il n’y a pas que la baie d’Halong à admirer !  Ce pays tout en longueur offre énormément de possibilités de lieux à explorer.

Je vous propose de découvrir Hoang Su Phi, destination plus confidentielle que Sapa, devenue trop touristique à mon goût, pour découvrir le nord du pays à la rencontre des nombreuses ethnies qui peuplent les montagnes.

Même si ce n’est qu’à environ 300 kilomètres de Hanoï, il faut compter environ 7 heures pour s’y rendre en voiture, mais les paysages valent vraiment le détour, et vous serez loin du tourisme de masse.

Le dépaysement est garanti ; on arrive dans un autre monde peuplé de tribus et entouré de montagnes sculptées par une multitude de rizières en terrasses . De nombreuses randonnées permettent d’admirer des panoramas extraordinaires et de dormir chez l’habitant. Entre juin et début octobre, les rizières sont cultivées et c’est, à mon avis, la période où les perspectives sont les plus belles si vous souhaitez faire aussi de la photo.

Je conseille de prévoir une semaine sur place, dont un dimanche pour se rendre au marché coloré de Vinh Quang . Ce marché rural et coloré qui comprend des étals de nourriture et de produits agricoles est remarquable car c’est un lieu d’échange entre plusieurs ethnies qui s’y rendent le plus souvent en habits traditionnels.

Destination Luang Prabang au Laos

Le Laos est le pays le moins touristique de l’ancienne Indochine, mais il a pourtant beaucoup à offrir.  Il se compose à 70% de montagnes et offre une nature assez exceptionnelle pour toutes nos envies de marche.

J’aurais pu vous proposer la région de Phongsaly située à l’extrême nord du Laos, voisine du nord Vietnam, dont je viens de vous parler mais c’est la région la plus reculée, la plus difficile d’accès du pays.

Autour de Luang Prabang, plus facilement accessible, il est possible de découvrir des beaux parcours de randonnées de 2/3 jours pour profiter de vues imprenables et dormir chez des villageois qui partageront leur vie quotidienne et leurs traditions.

Luang Prabang se trouve à environ 360 kilomètres de Vientiane, la capitale du Laos et il existe plusieurs moyens pour s’y rendre : par les airs, par le Mékong ou par la route.  Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville magnifique permet aussi de faire de nombreuses visites culturelles.

Destination Chiang Maï au nord de la Thaïlande

Le nord de la Thaïlande, en plus de ses beaux paysages, est réputé pour les multiples possibilités de circuits pédestres à la rencontre de tribus venues du Tibet, de Birmanie ou de Chine.

Je propose d’envisager des treks au départ de Chiang Mai qui, comme Luang Prabang au Laos, dispose aussi de nombreuses attractions culturelles, de temples et de vestiges pour diversifier son séjour.

Avoir l’occasion de marcher dans la jungle luxuriante, de se couper du monde occidental pendant quelques jours, de rencontrer et de partager quelques heures avec des personnes dont la vie est si éloignée de la nôtre, et de se délecter d’une nature incroyable est à coup sûr une expérience qu’on oublie pas.

Dans tous ces circuits, vous verrez qu’on crée souvent aussi des liens forts avec les guides qui sont tous très sympathiques, parlent notre langue, aiment leur région, et partagent leurs connaissances du pays, des us et coutumes de la vie quotidienne. Pendant un trek, le guide est notre accompagnateur, notre conseiller, notre nounou, notre traducteur, notre boussole. On s’y attache !

Alors, prêt.e pour un trek en Asie ?

You don't have permission to register