5 expériences à vivre au printemps en Europe
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir le soleil revenir au printemps. Fini le plaid et les pyjamas flamants rose, à nous les verres en terrasse et les randonnées fleuries. C’est aussi une excellente période pour partir en voyage, avant que le tourisme estival ne s’installe.
J’ai eu envie de vous donner quelques idées d’expériences à vivre au quatre coins de l’Europe, au cas où vous cherchiez un peu d’inspiration.
1/ Voir des macareux en Ecosse
Au large de l’Ecosse, non loin de l’île de Mull, on trouve la petite île de Lunga qui abrite un sanctuaire ornithologique. Les macareux viennent s’y reproduire en paix chaque année. Un seul bateau par jour a le droit d’y accoster. La meilleure période pour les observer est de loin le milieu du printemps : les macareux s’affairent autour de leur nid, et il n’y a pas encore trop de visiteurs dans les parages. Les visiteurs de quelques heures peuvent alors s’asseoir et profiter de cet aparté dans le quotidien des oiseaux.
Et, je peux vous le certifier, passer deux heures avec des macareux rend la vie plus belle et les gens plus heureux.
2/ Faire la Feria de Abril à Séville
Pays festif par excellence, l’Espagne accueille chaque année au cœur de Séville, une immense fête d’une semaine. Une fête qui sort littéralement de terre, puisqu’elle s’installe sur 75 000 m2 et rassemble plus de 1000 casetas – des sortes de barnum, en plus charmant et coloré.
La Feria de Abril, qui existe depuis plus d’un siècle et demi, était à l’origine une foire au bétail qui devançait la première corrida de l’année. Aujourd’hui, c’est une énorme fête, haute en couleur, où Séville se présente sous une multitude de facettes.
3/ Faire du vélo aux pays des tulipes
Avec le printemps, la nature reprend des couleurs, et c’est le moment idéal pour arpenter les chemins de campagne et des jardins botaniques à la recherche des plus belles fleurs. Vous êtes vous déjà imaginé prendre votre vélo pour naviguer dans une mer de tulipes ? C’est l’expérience que vous permet de vivre la région du Flevoland, aux Pays-Bas, à la mi-avril. En pleine saison des tulipes, les couleurs se succèdent au bord des routes, à perte de vue.
Et pour ceux qui n’auraient pas l’âme pédaleuse, vous pouvez vous rendre au jardin de Keukenhof, à 40 minutes d’Amsterdam en voiture, où plusieurs millions de bulbes fleurissent au printemps.
4/ Randonner sur Porquerolles.
Si la randonnée n’est pas forcément à privilégier en plein été dans le sud de la France, en raison des températures élevées. Elle est idéale à pratiquer au printemps. Rien de tel qu’un beau sentier de randonnée qui longe la mer pour vous ouvrir l’esprit et vous apporter de la sérénité.
L’île de Porquerolles vous offre un cadre parfait pour un séjour au calme. A pied ou à vélo, ces chemins ne pourront vous mener qu’à des plages paradisiaques.
Notre conseil : prévoir une à deux nuits sur place pour ne pas vous presser, et partir ensuite découvrir l’île de Port-Cros, et, si vous n’êtes pas frileux, pourquoi pas l’île naturiste du Levant. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre le large !
5/ Fêter la naissance de Rome
Envie d’une plongée dans l’Histoire ? Envie de “vivre”la Rome antique ? C’est ce que vous proposent les Romains chaque année, le 21 avril, jour de la naissance de Rome. Et oui, Rome a un anniversaire, et ça tombe en plein milieu du printemps. Le moment parfait pour sortir sa panoplie de centurion et aller arpenter les pavés de la ville éternelle.
Pendant trois jours, les festivités se succèdent : reconstitutions historiques (sous la supervision de l’université de Rome), animations pour petits et grands, concerts, théâtre, etc. … C’est une autre façon de découvrir Rome et son histoire.
Il y a encore bien des choses à faire en Europe, ceci n’est qu’un petit aperçu des expériences que notre agence peut vous faire vivre au printemps, ou à n’importe quelle période de l’année.
N’hésitez pas à venir nous parler de vos envies d’exploration, nous serons heureux de vous permettre d’aller observer des baleines aux Açores, de fêter la Saint-Patrick en Irlande ou de vous costumer pour le carnaval de Venise.