BonVoyage

Lorem ipsum dolor sit amet, eu eos veniam albucius, ius dolor virtute et. Ius recusabo delicatissimi ex. Mea cu utamur.

Instagram

Image Alt
Le temps d'une Escale

L’Argentine, le temps d’une escale

L’Argentine, le temps d’une escale

A l’origine de ma passion pour le voyage, il y a UN voyage, une expérience en immersion totale, à l’autre bout du monde, qui a défini de nombreux choix dans ma vie. Parce que je pense qu’il est important que vous sachiez de quoi je suis faite pour me confier vos voyages et vos rêves sereinement, je vais vous raconter mon histoire avec l’Argentine.

Les voyages forment la jeunesse

A l’âge de 16 ans, tout feu tout flamme, je suis partie pour un échange international d’un an dans une famille au cœur de l’Argentine. Une expérience unique, en immersion totale dans une famille, sans connaître un mot d’espagnol !

J’ai donc passé un an dans la Pampa, à Olavarria, une province de Buenos-Aires. Pendant un an, j’ai fréquenté un lycée argentin, pris le rythme de vie de ma famille d’accueil, et découvert leurs différentes traditions et coutumes.

Une immersion comme celle-ci vous amène à vous créer des souvenirs  “authentiques”, loin des clichés touristiques. Elle vous ramène aux petits bonheurs de la vie partagée, comme un dimanche en famille avec le traditionnel Asado (grillade), un moment suspendu autour d’un maté, ou d’une dulce de leche (confiture de lait). La population argentine est très accueillante et chaleureuse. Les portes des maisons sont ouvertes tout le temps, afin de laisser entrer sans entrave les moments d’échange et de joie.

J’aime dire que l’Argentine est devenue ma terre de cœur, car j’y ai ma deuxième famille, et aussi des amis fidèles.

Moi, Anne-Claire, jeune exploratrice

Au cours de cette fameuse année, j’ai eu la chance de faire plusieurs voyages : Salta – Tucuman – Jujuy, puis Missiones – Mendoza – les chutes d’ Iguazu, et, bien sûr, Buenos Aires. Autant de découvertes inoubliables et formatrices pour l’adolescente que j’étais.

Comme toute jeune fille qui ose franchir le seuil de sa porte, on m’a mise en garde contre 1001 dangers avant mon départ. Sur place, la réalité a été bien plus douce que toutes les prédictions que mes proches avaient pu faire :  je ne me suis jamais sentie en insécurité. Je me suis promenée seule à Buenos-Aires, sans rencontrer le moindre problème, dans des quartiers comme la Boca, un des lieux parmi les plus colorés du monde.

Durant tous ces mois, j’ai eu le souffle coupé par les paysages, j’ai été émue par l’Histoire de ce pays, bluffée par la diversité des cultures entre la Pampa et Buenos Aires.

Mais l’Argentine est un pays immense, 6 fois la taille de la France, et j’ai encore tant à découvrir : Perito Moreno, Bariloche, Ushuaïa, et tant d’autres endroits …

En rentrant de ce long séjour, j’avais attrapé le virus du voyage, et je ne pouvais plus rester en place. Aussi, à 18 ans, toujours dans le cadre d’échanges internationaux, ai-je séjourné 3 mois en Allemagne avant de partir 6 mois en Afrique-du-Sud.

J’ai d’abord passé quelque temps à Aachen, une ville très sympa (et réputée pour ses marchés de Noël !), puis le Cap, une ville beaucoup plus imposante. En immersion là encore avec la population locale, au sein d’une famille sud africaine. En Afrique du Sud, malgré une apartheid encore bien présente, j’ai eu la chance de visiter le Cap, la route des vins et des jardins.

Ces voyages ont conforté mon envie de faire du tourisme mon métier, mais de le faire en m’appuyant sur ce qui m’avait importé pendant ces séjours : les échanges et les partages avec les communautés locales. Plus que formateurs, ces voyages sont les véritables fondations de la pratique de mon métier aujourd’hui. Au sein du Temps d’une Escale, j’essaye, à mon échelle, de remettre l’humain au cœur du voyage. Car, ce sont des rencontres que nous tirons les plus beaux voyages.

J’invite tous les parents à pousser leurs enfants vers de telles expériences, ils ne peuvent en sortir que plus mûrs, plus curieux, plus culottés et plus humains !

You don't have permission to register