Prendre soin de soi au Sri Lanka
Pourquoi voyageons-nous ?
C’est une vaste question à laquelle chacun a sa réponse propre, suivant ses besoins du moment et son parcours de vie.
Nous voyageons pour découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Nous voyageons pour rencontrer de nouvelles personnes, pour appréhender de nouveaux modes de vie. Nous voyageons pour comprendre le monde qui nous entoure.
Bien-sûr, toutes ces raisons sont de bonnes raisons.
Mais nous pouvons aussi voyager pour prendre du (bon) temps, pour aller à notre propre rencontre, pour nous ressourcer et prendre soin de notre corps et de notre esprit.
Dans une société occidentale très anxiogène et au rythme effréné, nous avons tous besoin de ralentir nos activités et de prendre soin de nous.
Pourquoi pas au Sri Lanka ?
L’Asie en général, et le Sri Lanka en particulier, offre la possibilité de sortir réellement de son quotidien dans une atmosphère zen et spirituelle, de profiter de paysages paradisiaques et de soins qui vous enveloppent de douceur.
Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est une île située au sud de l’Inde, dans l’océan Indien. On y trouve des montagnes et d’innombrables plantations de thé, mais aussi des plages fabuleuses. Des parcs et réserves permettent d’aller à la rencontre d’une faune extraordinaire (éléphants, léopards, singes, varans…) La culture n’est pas en reste avec un héritage colonial, un nombre important de temples hindous et de palais. Et le plus important : le sens de l’accueil et la gentillesse de sa population locale.
Je travaille avec une agence réceptive francophone au Sri Lanka, Olalalanka dont les valeurs sont proches des miennes. Elle prône un tourisme responsable en impliquant la population locale dans ses activités et visites pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie, le tout dans le respect de la nature.
Avec Armelle et Emmanuel, les gérants de l’agence, nous avons beaucoup réfléchi pour proposer des séjours qui allient la pause bien-être à la découverte du pays.
Avec Armelle nous avons beaucoup de points commun :
- Armelle pratique le yoga et l’enseigne. Je le pratique aussi depuis 10 ans.
- Je suis passionnée par la cosmétique, les voyages sensoriels (lien vers l’article) et Armelle a crée la marque Ceylan Vie[1] , des cosmétiques naturels (baume pour les pieds, shampoings, déodorants solides, répulsif à moustiques, etc.) créés et fabriqués au Sri Lanka.
Nous avons décidé de nous unir pour co-organiser des séjours spécifiques qui ont pour principal objectif de prendre soin de soi.
Un séjour pour rentrer zen
La base de ces séjours sera la relaxation, la quiétude, et la sérénité : rien de moins que d’être heureux et en pleine forme.
Nous vous proposons des hébergements choisis avec goût où vous pourrez vous détendre, profiter d’un bel environnement et de plages paradisiaques.
Les balades en tuk tuk et l’exploration de différents lieux naturels et patrimoniaux rythmeront votre voyage pour remplir votre mémoire de belles images et de bons moments.
Les temples sri lankais sont magnifiques, et aller à la rencontre des moines permet de mieux s’immerger dans leur univers spirituel.
Vous serez chouchouté et enveloppé dans un monde de douceur, avec une initiation aux cosmétiques naturels, et à la médecine ayurvédique. C’est un système de médecine millénaire indienne, holistique et préventive, qui propose de réadapter son mode de vie de sorte que le corps et l’esprit puissent être en harmonie, afin d’être en meilleure santé.
Le yoga sera au centre de ce séjour bien-être avec Armelle comme professeure. Le yoga développe la souplesse musculaire, la posture et l’équilibre. Il apprend à contrôler sa respiration et à vivre pleinement le moment. On y développe sa tonicité musculaire tout autant que sa capacité de concentration.
Une initiation à la méditation, pour ceux et celles qui ne l’ont jamais pratiqué, sera au programme car de nombreuses études scientifiques démontrent qu’elle diminue les effets de l’anxiété et du stress. C’est une pratique différente du yoga qui y associe des exercices physiques et respiratoires.
Le programme peut bien-sûr être concocté sur mesure suivant la durée de votre séjour et vos envies.
L’important, c’est que vous repartiez du Sri-Lanka ressourcé et serein, et avec quelques nouvelles habitudes à mettre en place dans votre vie quotidienne pour faire durer ce bien-être.